Le mot du directeur

Bonjour aux élèves et parents qui prendront le temps de lire ces quelques lignes, fabrice-boisumeau

“One Child, one Teacher,  one Pen and one Book can change the World”, comme le proclamait Malala du haut de ses 16 ans  à la tribune des Nations Unies en 2013, l’éducation se présente toujours comme le levier essentiel pour accompagner et faire grandir les hommes et les femmes et poser les bases d’un monde juste et en paix. Les bouleversements que connaît aujourd’hui notre société nécessitent le discernement, la compréhension et l’analyse afin de faire des choix éclairés.

Faire son parcours scolaire au Collège Saint louis, c’est bénéficier de cette proposition éducative alliant Exigences et Bienveillance, en s’appuyant sur notre caractère propre.

Exigence dans l’attitude, les connaissances et  le travail à fournir, Bienveillance dans le regard porté sur les fragilités et les possibles à atteindre pour tous. Chaque jeune est accompagné par l’ensemble de l’équipe éducative pour apprendre à se connaître, pour donner le meilleur de lui-même, pour développer ses compétences et pour faire grandir ses talents.

Apprendre, Comprendre, Grandir ne peut se faire sans un climat propice aux apprentissages ; c’est pourquoi l’accent est également mis sur le vivre ensemble (accompagnement et vigilance de l’ensemble de l’équipe, temps d’échange en heure de vie de classe, temps fort de réflexion collective, sensibilisation et prévention,  intervenants extérieurs,…)

Cette année scolaire se poursuit sur de nouveaux dispositifs en lien avec la réforme du Collège : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires pour favoriser la maîtrise des compétences scolaires du socle commun, Accompagnement Personnalisé et soutien pour développer les outils méthodologiques et la réussite de chacun, Apprentissage de la 2ème langue vivante dès la 5ème (Allemand ou Espagnol). Une nouvelle option « Booster » (Anglais +) est enseignée en 3ème.

C’est également dans une dimension de parcours que nous organisons le suivi de la scolarité du jeune afin de lui donner les clés de lecture indispensables à notre monde bousculé :                                                                  Parcours scolaire : 2 cycles jalonnent le Collège ; le Cycle 3 qui clôture les 3 années CM1,CM2, 6ème et le Cycle 4 qui valide l’apprentissage et la maîtrise du socle commun de compétences en 5è, 4è & 3è                                Parcours de Vie : des temps forts, des ateliers d’échange, des temps spécifiques de culture religieuse, de la catéchèse, des rencontres et témoignages.                                                                                                                                                                             Parcours d’orientation : accompagné par le professeur principal et un enseignant référent, un travail individualisé est réalisé pour permettre à chacun de quitter le Collège sur une orientation positive et choisie (connaissance de soi, forums, visites, stages, témoignages, intervention des Lycées, recherches ONISEP,…)

Parcours citoyen : s’enrichir des différences, apprendre à vivre ensemble, développer ses connaissances historiques, être éduqué aux lois et valeurs de notre pays.

Côté travaux, après les nouveaux bâtiments inaugurés l’an dernier, une nouvelle salle multimédia est créée et le bâtiment administratif est ré-agencé et rénové.

A travers l’ensemble des projets qui seront vécus, je souhaite à chacun et chacune une belle année scolaire, pleine de réussite et d’épanouissement.

Fabrice BOISUMEAU
Chef d’Etablissement