Le mot du directeur
La magie existe. Je l’ai vécue cette année encore, au moment de la rentrée scolaire.
La magie qui se produit lorsque deux individus se croisent. Et, tout en se croisant, offrir au regard de l’autre la vision d’un sourire et recevoir alors, en retour, toute l’illumination de son visage radieux… Ça, c’est magique !
Le sourire comme un préambule à toute relation ;
Le sourire qui accueille ;
Le sourire qui se veut rassurant ;
Le sourire qui invite à l’échange ;
Le sourire qui guérit de sa solitude ;
Le sourire qui affirme le sentiment d’exister ;
Le sourire qui donne de la joie simple à notre journée.
Le collège au sens particulier de l’institution, se doit d’être accueil, se doit d’être rassurant, se doit de créer l’échange, se fait mission de ne laisser personne sur le bord du chemin, donne sens à la vie d’élève, en contribuant à construire une identité, ses repères, ses envies, ses ambitions… en somme pour aider à exister maintenant et plus tard. Exister non pas seul mais pour faire société, exister sur une Terre qu’il faut plus que jamais considérer. Exister en respect et en connaissance de l’autre, son frère, son voisin, l’étranger.
Tous ceci, tout ce que je viens de dire démarre donc, si vous me suivez bien, d’une toute petite chose en vérité : un sourire.
J’aurai pu aborder bien d’autres choses en somme. Des sujets bien plus « sérieux » aux yeux d’un parent désireux de mieux connaitre un établissement scolaire : vous parler de projet d’orientation, de propositions culturelles, de pédagogies différenciées, de compétences, d’accompagnement méthodologique, d’ouverture à l’international, de séjours scolaires, de pastorale, de développement durable, de projet numérique.
Non je vous parle juste d’un simple sourire.
Car ce sont justement ces sourires qu’il y a bien des années plus tôt, j’ai reçu de mes paires. Ces sourires qui ont fait naître chez moi cette certitude, un jour, de pouvoir avec vous, familles, parents, élèves, enseignants, personnels d’entretien, éducatifs et administratifs… œuvrer ensemble à la richesse d’un collège aujourd’hui. Collège qui n’est plus l’Ecole d’hier et pas encore celle de demain. Un collège ancré dans le quotidien qui aide à grandir dans le bouleversement des modèles culturels, qui donne des repères pour jalonner son devenir. Un collège qui s’approprie la course galopante des technologies pour mieux grandir avec et en intelligence, sans trop les subir. Un collège qui se questionne sur le sens de sa mission, dans la transmission des savoirs, dans la reconnaissance des formes d’intelligences, dans la dimension intégrale de l’individu.
Un collège qui n’oublie pas que face à lui-même chaque enfant peut ressentir l’insondable amour du Christ et qui se propose alors de l’accompagner dans l’expérience intime de sa Foi, tout en s’ouvrant aux autres.
Au nom de toute l’équipe, je veux donc vous redire notre obligation devant le poids de votre confiance et vous assurer de notre profond dévouement dans le devenir et la réussite de vos enfants.
On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s’agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l’oublions pas : Souris au monde et le monde te sourira.
Soeur Emmanuelle.
En fraternité.
Xavier RATEAU, chef d’établissement