
Projet éducatif et pastoral
Qui sommes-nous ?
Notre établissement a été fondé dans les années 1960, à une époque où la scolarité obligatoire était étendue jusqu’à seize ans. Il est né de la volonté d’un homme engagé dans l’éducation, l’Abbé Louis Le Strat. Depuis 1973, cette mission est poursuivie par des équipes laïques, animées par la même exigence de transmission et de formation des jeunes.
Quelle vision portons-nous aujourd’hui ?
Le nom du collège a été choisi pour honorer la mémoire de son fondateur , l’Abbé Louis Le Strat et rappeler une figure marquante de l’histoire de France. Il témoigne de notre attachement aux racines de notre institution et à ses valeurs fondatrices.
Nous affirmons également notre identité d’établissement sous contrat avec l’État, dans le cadre de la loi Debré de 1959. Ce partenariat implique le respect du programme national, tout en permettant la mise en œuvre d’un projet éducatif original : une proposition éducative spécifique.
Notre engagement collectif
L’établissement est dirigé par un Chef d’établissement missionné par l’Eglise, responsable, garant du bon fonctionnement de la communauté scolaire. Chaque membre, enseignant, personnel éducatif, parent est invité à s’engager activement pour soutenir cette mission collective.
Nous croyons à la force du dialogue, de la coopération et du respect mutuel pour accompagner au mieux les élèves dans leur parcours de croissance personnelle et scolaire.
Notre volonté éducative
Nous affirmons une vision de l’éducation qui ne se limite pas à l’acquisition de connaissances, mais inclut aussi la formation humaine et citoyenne, on parle alors de dimension intégrale de la personne. Les projets menés dans l’établissement ont pour but de transmettre des repères clairs, d’ouvrir les esprits et de favoriser une meilleure compréhension du monde et d’accompagner dans ses choix chaque jeune.
Ainsi la dimension intégrale de la personne ne peut ignorer une dimension pastorale par des temps de réflexion, d’échange et de sensibilisation proposés aux élèves, dans le respect des convictions de chacun et du cadre de la loi Debré. Ces moments contribuent à former des jeunes capables de discernement, de responsabilité et d’engagement.
Notre cadre de vie et de travail
Notre règlement intérieur interdit l’usage des téléphones portables et autres appareils numériques pendant le temps scolaire. Ce choix marque la volonté de faire du collège un lieu différent de l’espace public, un lieu de concentration, de respect et d’apprentissage.
Des gestes simples comme saluer un adulte, se lever lorsqu’il entre, ou participer à l’entretien de la classe sont encouragés. Ils ne relèvent pas d’un formalisme dépassé, mais de la construction d’un climat éducatif porteur de valeurs telles que le respect, la solidarité et la citoyenneté. C’est aussi une forme d’expérience de la vie communautaire, le « faire société » avec des droits et des devoirs.
Éduquer avec exigence et bienveillance
Notre démarche éducative repose sur un équilibre : fixer des règles claires et savoir les adapter aux situations, aux âges, aux parcours individuels. Nous mettons en place une gradation dans les sanctions, mais privilégions toujours l’écoute et la compréhension.
Nous voulons offrir à chaque élève la possibilité de grandir, de se relever après une erreur, et d’être reconnu dans sa singularité.
« Nul ne peut désespérer de quiconque. » (Paul Malartre, ancien Secrétaire Général de l’enseignement catholique).)
Pour une fidélité dynamique
Nous avons fait nôtre une idée entendue à la Direction diocésaine de Vannes, que nous traduisons ainsi : rester fidèle à notre mission, tout en la renouvelant par des actions concrètes et adaptées à notre temps.
Parmi ces actions : des projets solidaires menés dans chaque classe, des cérémonies de remise des diplômes valorisant la réussite de nos élèves, des moments symboliques marquant les étapes de leur parcours scolaire, des temps symboliques marquant l’accueil des nouveaux élèves de 6è ou le départ de la promotion des 3è.
Comment travaillons-nous ?
Notre démarche éducative et pastorale s’appuie sur une progression adaptée aux âges. Avec les plus jeunes (6e, 5e), nous favorisons la découverte de grands repères culturels et historiques. Avec les plus âgés (4e, 3e), nous élargissons la réflexion à d’autres courants de pensée, aux grands humanismes et aux enjeux de société.
L’accompagnement des élèves se fait dans le respect des personnes et des convictions. Des temps de partage ou d’approfondissement de la Foi catholique sont proposés sur la base du volontariat, dans des espaces dédiés à la réflexion et à l’échange et sur des temps où il n’y a pas d’enseignement disciplinaire.
Une phrase qui nous guide
« Ton exigence sans bienveillance m’écrase. Ta bienveillance sans exigence m’égare. Une bienveillance exigeante m’élève. » (Auteur inconnu, XX° siècle).
Cette formule nous inspire. Elle rappelle que chaque jeune a besoin à la fois de repères fermes et d’un regard bienveillant pour grandir. Notre mission est de l’accompagner sur ce chemin.