Revenir à 2015 / 2016

Les 4e C au festival photo de La Gacilly

COLLÈGE-ST-LOUIS-001-1024x768

Le 12è Festival « Peuples et Nature » de La Gacilly
aura lieu du 1er juin au 30 septembre 2016.

Grâce au conseil général du Morbihan, 28 élèves de la classe de 4è C du collège Saint Louis ont été retenus pour intégrer ce festival, dans la catégorie « off des collégiens ». Ces jeunes vont réaliser deux panneaux de six à dix photos en format 30 x 40 cm. Cette année, le thème est « les océans ».
En alliant la création et le thème du développement durable, les élèves ont choisi de s’interroger sur la protection des océans et de transmettre leurs regards sur le 7è continent, cette immense plaque de déchets évoluant dans le nord de l’océan Pacifique.
Les élèves sont aidés de leurs professeurs et du photographe professionnel Fred Moureau qu’ils ont rencontré plusieurs fois. Ils viennent de sélectionner les photos qui seront sur les panneaux dédiés au collège. Ils rédigent, en parallèle, les légendes de ces photos en français et en anglais !
Les élèves de 4èC espèrent vous croiser sur le parcours du festival !

Article paru dans le Ouest France de mercredi 20 janvier 2016

 Une classe de Saint-Louis à La Gacilly

  • Une partie des élèves dans le décor reconstitué avec le photographe Fred Moureau, à gauche. La mise en scène symbolise le 7e continent.

    Une partie des élèves dans le décor reconstitué avec le photographe Fred Moureau, à gauche. La mise en scène symbolise le 7e continent.

Vingt-sept élèves de la classe de 4e C du collège Saint-Louis vont participer au 12e Festival de la photo de la Gacilly. Ils préparent leurs clichés avec un photographe.
 Dans le cadre des dispositifs proposés par le conseil départemental, les vingt-sept élèves de la classe de 4eC du collège Saint-Louis vont participer au 12e Festival de la photo de La Gacilly, du 1er juin au 30 septembre, sur le thème des océans.
L’opération, en catégorie collégien, a été initiée par Nolwenn Bouvier et Pierre Martail, deux professeurs de l’établissement.
« Nous sommes dans le cadre d’un projet par classe axé sur la pluridisciplinarité, notamment en langues, avec le français et anglais pour les textes de présentation et les légendes des photos, explique Pierre Martail. Nous sommes aussi dans une démarche d’éducation au développement durable. L’avenir de la planète est entre les mains de nos jeunes. Le thème 2016 de ce concours nous parle. »
Le cadre du 7e continent
Avec Fred Moureau, l’un des six photographes professionnels qui parrainent les classes de seize collèges engagés pour ce festival, les collégiens ont choisi d’interpeller sur la gravité du 7e continent. Leurs clichés symboliseront cette immense plaque de déchets évoluant dans le nord de l’océan Pacifique, d’une superficie estimée à six fois celle de la France.
Jeudi 14 janvier, le photographe a présenté son métier aux élèves ainsi que les rudiments de la photo en organisant diverses mises en scènes pour les prises de vue en intérieur. Il retrouvera son équipe de collégiens le 2 février et le 4 mars.
Les appareils compacts sont fournis par le collège numérique du conseil départemental. Les collégiens brévelais vont réaliser deux panneaux de six à dix photos en format 30 x 40 cm.