Revenir à Pastorale et solidarité

Pastorale

Établissement catholique d’enseignement général, le collège Saint Louis met en place chaque année une pastorale adaptée aux divers souhaits des parents et aux attentes des élèves.
Des séances régulières de culture religieuse ou de catéchèse sont proposées aux élèves des classe de 6e et de 5e en fonction du choix de chacun.
Les élèves des classes de 4e approfondissent un thème annuel éclairé à la lumière des Évangiles.
Enfin, des moments forts viennent ponctués l’année des élèves de 3e.
Les grands moments liturgiques de l’année sont marqués par des cérémonies religieuses (liturgie de la parole à l’église de Saint Jean, chemin de croix à Callac,…).
Soucieux de travailler en symbiose avec la paroisse, le collège a mis en place un moment de partage tous les jeudi midi sous la conduite de l’animatrice en pastorale de la paroisse ainsi que du prêtre accompagnateur.
Plusieurs dizaines d’élèves participent régulièrement à ces partages conviviaux.

Chemin de croix à Callac :

Découverte du patrimoine culturel et religieux local.

Temps de réflexion et de prière.

 

1a.callac chemin de croix

Lieu d’écoute et de parole

Nous avons créé au sein de l’établissement un espace de rencontre où tous les jeunes du collège qui le souhaitent peuvent se retrouver le jeudi midi avec Elodie MICHEL du MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse chrétienne). C’est aussi aider nos collégiens à mettre en place des projets, mais aussi connaître ce mouvement. Nos jeunes …

Profession de foi

A travers la Pastorale, c’est aussi l’accompagnement de nos élèves vers la profession de foi et le sacrement de confirmation. « Je voulais vous dire l’immense joie que j’éprouve à vous savoir ici, dans cette église de Saint Jean Brévelay, au sein de notre grande famille chrétienne, pour faire un pas de plus vers la confirmation …

Confirmation

« Il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes à dire pour féliciter des jeunes qui font leur confirmation, mais je voulais absolument à vous dire, chers jeunes, chers parents, que je suis vraiment ravi de vous savoir dans cette église pour vivre ensemble un moment fort de la vie chrétienne. Oui, je vous …