Prévention santé & harcèlement scolaire : une semaine pour en parler

Cette semaine a eu lieu diverses interventions et actions de sensibilisation.

Pour les 6èmes : intervention de Glen Hoël, une association de défense des enfants maltraités.

Les thèmes abordés étaient la maltraitance des enfants, le harcèlement, le cyber harcèlement, les dangers des écrans, les réseaux sociaux, les jeux vidéo… Les élèves ont ensuite chanté « Droits et devoirs » et « Respect ».

http://www.glenn-hoel.com/

Pour les 5èmes : Forum S’TEAM

Sous forme d’expositions, ateliers et animations les élèves ont pu participer, échanger et débattre sur la thématique « Prend soin de toi ».

Pour les 5èmes et 4èmes : intervention de la Gendarmerie sur le thème de la cyberaddiction.

L’objectif était de donner les clés aux élèves pour qu’ils puissent être en sécurité sur internet. Ce moment d’échanges a amené les élèves à prendre conscience des enjeux du numérique.

Pour les 3èmes : intervention de la Compagnie Instants : théâtre forum/débat dans le cadre du dispositif citoyenneté et bienveillance.

A partir de saynètes jouées par les professionnels, les élèves ont observé, analysé et apporté des critiques. Les adolescents ont pu prendre conscience des incidences sur le comportement : la peur, la souffrance, les moqueries, l’émotion, le cadre parental.

http://cie-instants.fr/

Par ailleurs, le CDI a proposé, tout au long de cette semaine de prévention, divers documentaires, romans, bande dessinée et mangas sur le harcèlement à consulter sur place ou à emprunter. Des informations sont également disponibles sur le padlet du CDI.