Revenir à L’établissement

Documents utiles

DOCUMENTS INTERNES AU COLLÈGE SAINT LOUIS

Règlement intérieur

Charte de permanence

Guide pratique

Droits et devoirs des collégiens

 

 

DOCUMENTS A CONSERVER TOUTE LA SCOLARITÉ

Les bulletins scolaires : faites des photocopies, conservez les originaux jusqu’à la fin de la scolarité
Le certificat de scolarité : vous en recevez un en début d’année scolaire – faites des photocopies, conservez l’original jusqu’à la fin de la scolarité
Le code SCOLINFO : confidentiel et identique de la 6e à la 3e
Diplômes ASSR1 et ASSR2 : aucun duplicata ne vous sera délivré
Diplôme du DNB et relevé de notes : aucun duplicata ne vous sera délivré
 

 

DOCUMENTS PRATIQUES

Frais de scolarité – Convention financière 2016 2017
 – Mode d’emploi Scolinfo : ce document explique comment accéder au cahier de textes, aux notes et aux circulaires.
– Note d’information concernant la vaccination contre le méningocoque C en milieu scolaire et à destination des élèves, des parents d’élèves et des personnels : note-IIMC-_Vaccination_Etab_scolaire_56_

 

ARTICLES

 

 – Comment accompagner votre enfant pour un usage d’internet plus sûr ?
Vie privée des enfants : une protection insuffisante sur les sites Internet

 

DOCUMENTS INFORMATIFS

 

10 CONSEILS DE LA CNIL SUR RESTER NET SUR LE WEB

POSTER_10CONSEILS_WEB CNIL
1. Réfléchis avant de publier ! Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions…
2. Ne dis pas tout ! Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone…
3. Attention aux photos ! Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable.
4. Sécurise tes comptes ! Paramètre toujours tes profils sur les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que tu souhaites partager.
5. Attention aux mots de passe ! Ne les communique à personne et choisis-les un peu compliqués : ni ta date de naissance ni ton surnom!
6. Vérifie tes traces ! Tape régulièrement ton nom dans un moteur de recherche pour découvrir quelles informations te concernant circulent sur Internet.
7. Respecte les autres ! Tu es responsable de ce que tu publies en ligne, alors modère tes propos sur les blogs, les forums… Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent.
8. Utilise un pseudonyme ! Seuls tes amis et ta famille sauront qu’il s’agit de toi.
9. Fais le ménage après ton surf ! Si tu te connectes d’un autre ordinateur que le tien, pense à te déconnecter de tes comptes Internet, sinon n’importe qui pourrait poster des contenus à ta place.
10. Crée-toi plusieurs adresses e-mail ! Tu peux utiliser une boîte e-mail pour tes amis et une autre boîte e-mail pour les jeux et les réseaux sociaux.

 

LE HARCÈLEMENT AU COLLÈGE

agircontreharcelement_logo

Harcèlement ! (Guy Jimenes)
Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s’est aperçu de sa cvt_Harcelement-_3455souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami… Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s’en sortir quand on a perdu le goût de vivre ? Présentation de l’auteur Guy Jimenes vit à Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans. Bibliothécaire de formation, il a écrit de nombreux romans à succès chez Bayard, Syros, Nathan, L’École des Loisirs, Rageot. Il a déjà publié de nombreux romans aux éditions Oskar et a d’ailleurs remporté le Prix des Incorruptibles 2009 (vote adulte) pour L’enfant de Guernica, dans la catégorie 3e/Seconde.

 

 

Guide pratique pour lutter contre le cyber harcèlement entre élèves
 Livret Stop au harcèlement au collège
Les petits citoyens : et si on s’parlait du harcèlement à l’école?