Revenir à Archives

Adolire 2014-2015

Durant l’année scolaire neuf élèves de quatrième ont participé au Concours Adolire du Morbihan. Après avoir lu, cinq romans et cinq bandes dessinées, ils ont voté fin mai pour leur duo préféré, tout comme les autres collégiens participants.

Huit d’entre eux se sont rendus le Mardi 2 Juin au domaine de Kerguéhennec à Bignan pour la journée départementale de remise des prix.

Le thème de cette journée était « les pirates ».

 Différents ateliers se sont succédés tout au long de cette journée.

Atelier Jeu de société

Atelier Jeu de société

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La remise des prix.

 

L'annonce des livres primés

Les deux livres primés :

Dans la catégorie « Romans, les collégiens ont plébiscité La fille seule dans le vestiaire des garçons d’Hubert Ben Kemoun.

Dans la catégorie « Bandes dessinées », le gagnant est Mourir nuit gravement à la santé de Gilles Le Coz.

 

Nos élèves ont également rencontré brièvement  le dessinateur et scénariste Jicé (Jean-Claude Dandrieux) et  ont fait dédicacer la bande dessinée du CDI.

Rencontre avec Jicé

Dédicace

 

Article paru dans Ouest-France, le 3 Juin 2015     Une remise des prix tranchante à Kerguéhennec sous les lancers de poignards des pirates de la compagnie de l'Hémisphère de l'ouest. Une animation entre des jeux et d'autres remises de cadeaux aux collégiens.

Trois cent quarante élèves de 4e et de 3e de trente-huit collèges publics et privés du département ont participé cette année au concours Adolire, créé en 2000 par des professeurs documentalistes du département.

La remise des prix avait lieu mardi au domaine de Kerguéhennec, à Bignan. Cinq romans et cinq bandes dessinées étaient sélectionnés pour ce concours. Pour les BD les collégiens ont choisi Mourir nuit gravement à la santé de l’illustrateur Gilles Le Coz (éditions Sandawe). La palme pour les romans revient à La Fille seule dans le vestiaire des garçons d’Hubert Ben Kemoun (éditions Flammarion).

Un prix spécial était aussi décerné à un illustrateur. Les collégiens ont choisi jiCé (Jean-Claude Dandrieux) qui a animé bon nombre de rencontres dans les collèges morbihannais autour d’ÉcoloMancho, une de ses BD, et présent ce mardi aux cotés de collégiens représentants 23 établissements.