Revenir à Les options

Latin

 

Une année en latin…

 Mané Vechen 2011-2012

Sortie des 5e latinistes à Mané Vechen, site archéologique de la Ria d’Etel, Plouhinec, Morbihan
 Les élèves ont enfilés leur costume d’archéologues et se sont équipés de truelles, brosses, pinceaux et pelles pour pouvoir effectuer leurs premières découvertes archéologiques. Pendant deux heures, ils ont fouillé un site archéologique reconstitué et découvert une belle colonnade, un four, un puits, un impluvium (bassin d’eau de pluie) et différents objets (poteries, pièces, os d’animaux etc…). Les élèves sont revenus ravis et peut-être que cette journée a fait naître des vocations !

JublainsSortie des élèves latinistes de 3e à Jublains en Mayenne, sur un site archéologique gallo-romain.
 Cette année, le programme de latin nous a conduit sur les traces des gallo-romains et sur le site de Jublains. Les élèves ont visité ce site relativement bien conservé et ainsi pu observer des thermes, un théâtre, les vestiges d’un temple et une forteresse. La visite a été complétée par une visite du musée de la ville qui accueillait cette année une exposition sur les costumes romains dans le cinéma : face à nous, le costume de Jules César, celui d’un légionnaire romain ou encore ce de riches romaines, ayant tous servi pour les films « Astérix ».

 Spectacle latinistes

Spectacle sur la civilisation romaine. Elèves latinistes de 3e  (Nicolas, Adrien et Alexandre)
L’année se termine et avec elle, pour les élèves de 3e, le collège. Pour clore en beauté ces trois années de latin quoi de mieux que de s’amuser un peu ? C’est ainsi que les latinistes de 3ème ont diverti les élèves du collège grâce à spectacle retraçant les aspects marquants de la civilisation romaine : un spectacle au théâtre, les thermes romains, un repas à la romaine, et évidemment l’incontournable combat de gladiateurs devant l’empereur, sans oublier le clou du spectacle, un lion !