Quand les Arts Plastiques s’invitent au CDI (Mai 2015)
De Février à Avril 2015, les élèves de l’Atelier Arts Plastiques de Madame Vallée ont eu la chance de pouvoir travailler avec Sylvain Le Corre, artiste qui finit sa résidence à l’Atelier de la Gare de Locminé.
Les élèves se sont inspirés de la nature pour créer des dessins et des boites sur le thème des paysages.
Ils ont exposé leurs travaux au CDI du collège.
Jeudi après-midi, les ateliers d’arts plastiques de la classe de Carine Vallée, animés par Sylvain Le Corre, se sont achevés pour une vingtaine d’élèves volontaires de 6e et de 5e du collège Saint-Louis. Axés sur le thème des paysages, les ateliers ont eu lieu de février à avril.
L’artiste Sylvain Le Corre, qui finit sa résidence à l’Atelier de la gare, dans la perspective d’une exposition en septembre, avait été sollicité par le collège. « J’ai d’abord proposé aux élèves une sortie dans le parc avoisinant, pour observer et récolter des éléments qui leur évoquaient quelque chose. »
Une étude sur le dessin et l’aquarelle a été entreprise. « L’inspiration ne naît pas spontanément, mais après une étude approfondie de la nature. C’est quelque chose qui ne vient pas naturellement. Pour bon nombre, ce fut une vraie découverte de travailler sur des éléments qui peuvent nourrir leur imagination », analyse l’artiste.
Article paru dans Ouest-France le 5 Mai 2015