Une semaine pour apprendre autrement (Mars 2014)

Pendant que les élèves des classes de 3è et de 4è étaient en séjour culturel et linguistique à Barcelone et Cardiff, ceux des classes de 5è et 6è ont vécu une semaine différente où le maître mot était « Apprendre autrement ».

La volonté de l’équipe pédagogique était d’ amener les élèves à réfléchir sur des sujets qui les concernent tous.  Différentes interventions se sont succédées tout au long de le semaine au sein même du collège. Les élèves de 5è se sont également dépacés à Vannes pour découvrir la vieille ville.

Pour apprendre, il faut aussi bouger et s’aérer. Les ateliers cerf-volant (5è), tir à l’arc, tennis de table, Mölki… (6è) ont permis aux élèves d’apprendre la cohésion d’équipe… et bien d’autres choses encore.

CONTES.

Le conteur Roland Guillou a captivé les élèves de 6ème avec des contes de fées, de korrigans, de sorcières…

IMGP0978

IMGP0980IMGP0985

INTERVENTION SUR L’EAU.

L’eau…

Monsieur Hervé Le Brun, de « Formation Locminé » a expliqué toute son importance aux élèves et pourquoi nous  ne devons pas la gaspiller.

IMGP0073

                            IMGP0080IMGP0085

INTERVENTION TABAC.

Madame Nathalie Carrissimo de la « LIgue contre le Cancer » est intervenue auprès des élèves de  5è sur le thème du tabac et de ses dangers.

IMGP0107

 

IMGP0108

 

INTERVENTION SUR LES PRODUITS ILLICITES.

 

Le Chef Gendarme Laurent Le Mouël de la brigade de Saint Jean Brévelay  est intervenu auprès des élèves de 5è pour tout ce qui concerne les produits illicites (stupéfiants, alccol, tabac).

IMGP0976  IMGP0975

ATELIER CERF- VOLANT.

 

Les élèves de 5è ont participé à un atelier « confection et maniement de cerf-volant ». Il a certes manqué un peu de vent pour les faire voler mais les élèves ont été très intéressés.

 

D’abord la fabrication…

Puis l’étude de la force du vent…

On continue la fabrication…

Enfin dehors !

IMGP0097Il faut aussi étudier la force  du vent...