Les activités

 

Formation des élèves délégués

Les élections des élèves délégués de classe ont lieu en octobre.
Après une présentation du rôle du délégué par les professeurs principaux, chaque élève candidat « fait sa campagne » devant la classe avant le grand jour.
A l’issue des élections, des deux élèves (un garçon et une fille) qui ont reçu le plus de voix sont désignés pour représenter la classe durant toute l’année scolaire. Ils sont secondés par des suppléants en cas d’indisponibilité.
Une formation est alors mise en place par Annie Le Gal, responsable de la vie scolaire, afin d’aider ces élèves ainsi que leurs suppléants dans leur mandat.

2013 2014 formation délégués

Fin octobre, les élèves délégués sont réunis par niveau (4e/3e et 6e/5e) à l’amphithéâtre durant toute une matinée.
Pour commencer, chacun se présente devant le groupe en déclinant son prénom et son nom, puis ses motivations de candidat.
Les élèves ont reçu le « livret du délégué » afin de les aider dans leur rôle.
Cette formation se termine par une étude de différentes situations. Cet exercice leur permet de mieux comprendre leur rôle, leur perception de chaque situation (pourquoi, comment, comment remédier à la difficulté,…) mais aussi de mieux appréhender l’importance de leur mission au sein du collège (proposer, innover, réaliser des projets, être relais, …).

 

Remise des diplômes

Chaque année, les élèves de 3e de l’année scolaire précédente viennent recevoir leur Diplôme National du Brevet accompagnés pour la plupart de leur parents.
« C’est toujours avec grand plaisir que mon équipe et moi-même remettons ce diplôme. Il est à nos yeux important de marquer cette première réussite à un examen qui finalise les années collège. C’est montrer aux élèves que nous sommes fiers de leurs résultats, cela prouve la qualité de notre accompagnement et de leur travail. Merci aux parents qui nous font confiance, nous continuerons à tout mettre en œuvre pour répondre aux mieux à leurs attentes. » Fabrice BOISUMEAU, chef d’établissement.
Promotion 2017
Promo juin 2016
Promo juin 2016
Promo juin 2015
Promo juin 2015
Promo juin 2014
Promo juin 2014

 

 

Remise des diplômes DNB 2013
Promo juin 2013

 

 

Liaison école – collège

Fin Janvier, Mr BOISUMEAU directeur du collège Saint Louis, et son équipe ont eu le plaisir d’accueillir, dans l’amphithéâtre, les familles des écoles primaires du réseau.
Lors de cette soirée, ont été présentées les nouveautés de la classe de 6ème par rapport au CM2 (les enjeux, les projets, les innovations).
Les parents ont montré un vif intérêt pour ces nouveautés et ont posé de nombreuses questions sur le fonctionnement du collège.

Chaque année depuis 6 ans maintenant, courant janvier, nous accueillons tous les parents qui ont un enfant en CM2 pour leur expliquer ce qu’est la 6e, ce que représente le passage de l’école au collège. Moment important pour dédramatiser ce passage.

Portes ouvertes

Les portes ouvertes sont toujours un moment fort au sein de notre collège.
Il se veut être ce moment où les parents découvrent le futur établissement de leur enfant.
Montrer ce qui ce fait, rassurer, expliquer les démarches pédagogiques, accompagner, permet aux parents de se faire une juste idée du collège.
 

Accueil des CM2

Pendant toute une journée de cours, les élèves de CM2 des écoles primaire du réseau peuvent découvrir la classe de 6e parfois tant redoutée.
Chaque élève peut se trouver en situation de collégien, en découvrant les classes spécifiques (technologie, SVT, sciences physiques, laboratoire de langues) ainsi que les équipements sportifs, le CDI et le self.
Accueil CM2 janvier 2015
Accueil CM2 janvier 2015

 

Journée d’intégration des 6e

Volonté de se connaître, de se rassembler, d’accepter l’autre, tels sont les enjeux de cette journée.
A travers des jeux sportifs, d’autres pour réfléchir, ou encore pour s’exprimer, les élèves de 6e se retrouvent tous ensemble lors de cette journée d’intégration.

 

Journée d'intégration 6e septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *