Journée du harcèlement, le 7 novembre

Intervention de Glen Hoël auprès des 6èmes

Dans le cadre de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, Glenn HOEL, sur l’invitation du collège st Louis, est intervenu, classe par classe, devant les élèves de 6ème. En préambule de son intervention, il aborde le thème de la maltraitance. Il interroge les élèves sur les signes visibles de cette maltraitance et sur l’attitude à adopter (les personnes à prévenir). Il interpelle également,  les élèves, notamment sur  l’usage des réseaux sociaux, sur les sites interdits au moins de 12, 16 et 18 ans. Par ses questions, il amène les jeunes à réfléchir sur l’utilisation du téléphone portable, internet, les jeux en ligne….  Il termine son intervention en dressant, avec les élèves, les portraits des harcelés et harceleurs.

http://www.glenn-hoel.com/

Pour les 4èmes, intervention du C.I.D.F.F.

Mme Anastasia BODO du C.I.D.F.F. (centre d’information du droit des femmes et des familles) est, quant à elle, intervenue auprès du niveau 4ème, classe par classe, à l’amphithéâtre.  Après la première partie portant sur la définition, les signaux d’alerte (isolement, agressivité, mutisme, chute des résultats scolaires…) ainsi que sur les différents modes et profils de harcèlement,  quelques élèves volontaires ont été invités à participer à un jeu de rôle dans lequel ils incarnent justement ces multiples profils : le harceleur, le harcelé, les témoins actifs et passifs  (harceleurs ou défenseurs potentiels). Tous les élèves ont été invités ensuite à échanger  sur les faits et les émotions que ces faits peuvent  générer : la peur, la honte, le regret, la colère, la tristesse…

Les 2 interventions se sont terminées  par un rappel à la loi et aux risques encourus pénalement par les mineurs harceleurs.

Du coté du CDI

Les élèves qui le souhaitent peuvent découvrir au CDI l’exposition réalisée par Mme Briend, assistante d’Education, et Mme Raut, professeur documentaliste, et emprunter les ouvrages sélectionnés.