Sortie culturelle à la Maillette pour les élèves de 3ème

Dans le cadre de leur EPI Français/Histoire, les élèves de 3ème se sont rendus à la salle de la Maillette le jeudi 7 mars pour assister au spectacle « Vies de papier » de la compagnie La bande passante.

Voici un spectacle né du hasard. Un jour de brocante, à Bruxelles, Benoît Faivre et Tommy Laszlo tombent nez-à-nez avec un étrange document : un album de photos de famille superbement décoré, en excellent état. Les clichés reflètent les souvenirs d’une femme née en 1933 en Allemagne, de son enfance jusqu’à son mariage en Belgique. Qui est cette personne prénommée Christa ? Pourquoi nos deux artistes se sentent-ils aussitôt liés intimement à l’album ? En quoi le destin de cette immigrée leur rappelle-t-il la trajectoire de leur grand- mère à chacun ? C’est le début d’une vaste enquête.
Traversant l’Europe, ils interrogent des spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, des généalogistes, leur propre famille. Les voilà devant nous, sur scène, pour restituer les étapes de cette investigation au long cours.